Aérospatiale Corvette
La Corvette (SN-601) est un biréacteur d'affaire ayant fait son premier vol en 1970. Il fut construit en 40 exemplaires, quasiment tous immatriculés en France. C'est un aéronef à train tricycle rétractable à ailes basses en flèche, équipé de deux turboréacteurs Pratt & Whitney JT15D-4 (11.1 kN de poussée unitaire) implantés à l'arrière du fuselage.
L'accès à la cabine se fait par un escalier intégré à une porte située à l'avant gauche de l'appareil. La cabine, pressurisée et climatisée, peut embarquer 14 passagers ainsi que 2 pilotes. Le Corvette peut aussi servir de cargo léger (10 m² de charge utile) ou de transporteur médical (3 civières et 2 passagers).
Le cockpit est biplace, équipé IFR et vol de nuit.
Après le crash du prototype en 1970, les vols d'essai reprirent en 1972. Le premier appareil fut livré en 1974.
En 2013, on recense 12 Corvettes en état de vol.
Fiche technique:
Longueur: 12.87m
Envergure: 13.83m
Hauteur: 4.23m
Surface alaire: 22.0m²
Masse à vide/masse maximale: 3.5T / 6.6T
Moteurs: 2 Turboréacteurs Pratt & Whitney JT15D-4 double corps double flux de 1.11 T de poussée unitaire, rapport de dilution de 2.6. (soufflante de 686mm de diamètre, 253kg à vide)
Vitesse de croisière: 404kt au FL280
plafond: FL410
Longueur de piste au décollage: 1390m
Longueur de piste à l'attérrissage: 755m
Capacité carburant: 2360L (3h30 d'autonomie)
Photos extérieures de la Corvette F-ZVMW (Lycée P.Mendes France)
Photos des trappes de maintenance:
La bâche hydraulique, alimentant les circuits de freins, d'aérofreins et de trains.
Trappe principale de remplissage des réservoirs de carburant.
Un des accumulateurs du circuit hydraulique.
Photos du cockpit:
Masque à Oxygène.
Commandes de mise en route des moteurs (démarreurs électriques)