BTS aéronautique
Ayant été étudiant en BTS aéronautique à Vitrolles (13), j'ai décidé de vous faire une petite présentation de la formation. Tout d'abord, il y a 5 lycées publiques en France proposant cette formation:
-Lycée St Exupéry à Blagnac
-Lycée P. Mendès France à Vitrolles
-Lycée T. Corbière à Morlaix
-Lycée des Flandes à hazebrouck
-Lycée A. Briand à St Nazaire
Il y a d'autres structures proposant une formation à ce BTS, mais celle-ci sont payantes ou en alternance.
Le BTS aéro est avant tout une formation théorique, destinée aux bureaux d'études (maintenance ou construction). Ce n'est pas une formation qui vous permettra de "toucher" à l'avion. Vous serez plutôt destiné à organiser un planning de maintenance ou de production, ou encore travailler au sein d'un bureau technique (gestion de navigabilité par exemple).
Concernant la poursuite d'étude, plusieurs choix s'offrent à vous:
- Licence pro en 1 an (maintenance aéro, matériaux composites...) pour confirmer votre diplôme au niveau international (BAC+3)
-École d'ingénieur pour un BAC+5 (L'ENAC accepte les BTS aéro pour la formation ingénieur ENAC par apprentissage)
-Licences de mécanicien Part66 B1.1 (Il est possible de passer gratuitement la partie théorique de cette licence dans certains lycées)
-Licence de pilote de ligne (formation gratuite aux Cadet d'Air France ou ENAC, sinon payante... En gros 100 000 euros)
-Armée (formation de mécano ou de pilote)
La formation à ce BTS est subordonnée à l'execution de 2 stages d'un mois dans une entreprise à vocation aéronautique. Je précise qu'il est quasi-impossible de décrocher un de ces fameux stages sans un piston... Pensez-y!
Au niveau des cours, il y a environ 35h par semaine. Exemple au sein de mon lycée en première année:
-8h d'aéronautique (Réglementation, systèmes avions, propulsion, facteurs humains...)
-4h d'anglais (dont une heure d'anglais aéronautique)
-3h de maths (niveau terminale S en un peu plus compliqué)
-3h de productique
-3h de gestion
-2h d'économie
-3h de Français
-5h de physique appliqué.
-4h de construction/mécanique.
Je tiens à préciser que notre équipe pédagogique est excellente, car très au courant du monde de l'aéronautique!
Le travail demandé en BTS n'est pas insurmontable, ce n'est pas une classe préparatoire. Il suffit d'etre concentré en cours pour avoir des notes correctes. L'examin final se déroule à la fin de la deuxième année, à travers des épreuves écrites et des épreuves orales (compte rendu d'un rapport de stage devant un jury, avec une partie en anglais).
Concernant l'admission à ce BTS, les profils recherchés sont les Bac S et STi2D. Chaque lycée a environ 800 dossiers à traiter pour une quinzaine de places disponibles. La sélection se fait sur plusieurs critères:
-Les notes de première et terminale, surtout en anglais.
-Les appréciations (les élevés sérieux mais moyens en notes ont toutes leurs chances!)
-La motivation (montrez que vous aimez l'aéronautique, indiquez vos titres si vous en possédez, par exemple BIA, brevet de pilote, licence d'aéromodelisme ou de planeur...)
Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'avoir un PPL pour entrer en BTS aéro! Il y a des camarades de notre promo qui n'ont jamais mis les pieds dans un avion, mais sont passionnés et motivés!
Vous pouvez au sein du lycée rejoindre des "clubs":
-Club pour la construction d'un drône
-Club pour la construction d'un ULM
ou encore:
-Passage de la licence B1 théorique (mécano)
-Passage du brevet d'ULM théorique
-Passage du BIA
En bref, les qualités les plus demandées dans ce BTS sont le sérieux et la rigueur car l'aéronautique est un milieu sensible. Les cours sont intéressants pour un passionné et surtout de bonne qualité. C'est un BTS prestigieux et favorable à la poursuite d'étude. Le salaire en sortie de ce BTS est très variable (disons autour de 20 000 euros par an). Il faut savoir que le niveau "BTS" n'est reconnu qu'en France.
Quelques photos:
Notre hangars:
Notre salle de cours:
Le simulateur de vol:
Mur de la salle de cours sur les moteurs:
Pour plus d'informations, vous pouvez m'envoyer un message privé.