Je vais tenter de mettre au clair les différents types d’avions que vous êtes susceptibles de prendre. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué de s’y retrouver parmi tous ces oiseaux de fer !

1/ Les différentes appellations

Avions régionaux ou court-courriers : Ce sont de petits avions (moins de 100 places) effectuant le plus souvent des vols de moins de 1h30. Ce sont des appareils monocouloirs, avec 2, 3 ou 4 sièges de front.

Avions moyen-courriers : Ce sont des avions de taille moyenne (entre 120 et 210 places)  et effectuant des vols durant entre 1h30 et 5h. Ce sont des appareils monocouloir, avec 5 ou 6 sièges de front.

Avions long-courriers : Ce sont des avions de grande taille (210 à 850 places) et effectuant des vols de plus de 5h. Ce sont des appareils bi-couloir, avec 8 ou 10 sièges de front.

2/Les différents constructeurs

Airbus : C’est un avionneur européen (groupe EADS), produisant des avions moyens et long-courriers. C’est le concurrent directe de Boeing.

Boeing : C’est un avionneur américain, produisant des avions moyens et long-courriers. Avec Airbus, ils sont les principaux constructeurs d’avions dans le monde.

Embraer : C’est un avionneur Brésilien, produisant des avions régionaux de moins de 100 places. Il est le concurrent de Bombardier.

Bombardier : C’est un avionneur Canadien, produisant des avions régionaux de moins de 100 places. Avec Embraer, ils se partagent le marché des avions régionaux (Airbus et Boeing sont absents sur ce segment).

ATR : c’est un avionneur européen (groupe EADS), produisant des avions régionaux de moins de 80 places.

Voilà pour les principaux constructeurs. Cependant vous pouvez également voyager dans des avions plus « exotiques », tels que des Fokker (Hollandais), des Douglas (Américain) des Saab (suédois) ou encore des Dornier (Allemand). Les constructeurs cités précédemment ne construisent plus d’avions de ligne, mais certain de leurs anciens modèles sont encore en service. Ce sont généralement des avions régionaux de moins de 50 places.

Si vous voyagez en Europe de l’est, Asie ou Afrique, vous pouvez aussi rencontrer de vieux avions russes tels que des Tupolev, Antonov ou encore Ilyushin. Ces vieux avions ne volent plus ou très peu en Europe car ne correspondant plus aux normes en vigueur.

3/ Avions de ligne en service

Airbus:

-A318/319/320/321 : Famille de moyens et court-courriers monocouloirs biréacteurs.

-A330 : Appareil biréacteur bi-couloir long courrier moyenne capacité.

-A340 : Appareil quadriréacteur bi-couloir long courrier grande capacité. Plus en production.

-A380 : Appareil quadriréacteur bi-couloir à 2 niveaux long courrier très grande capacité.

-A350 : Appareil biréacteur bi-couloir long courrier moyenne capacité. Pas encore en service.

-A300/310 : Biréacteurs bi-couloir long courrier moyenne capacité. Plus en production.

Boeing :

-717 : Moyen courrier biréacteur monocouloir, basé sur l’ancien MD80. Plus en production.

-727 : Moyen courrier triréacteur monocouloir. Plus en production. Plus en service en Europe.

-737 : Moyen courrier biréacteur monocouloir. Avion de ligne le plus vendu de tout les temps.

-747 : Long courrier quadriréacteur bi-couloir à 2 niveaux très grande capacité.

-757 : Moyen courrier biréacteur monocouloir. Plus en production.

-767 : Long courrier biréacteur bi-couloir moyenne capacité.

-777 : Long courrier biréacteur bi-couloir grande capacité.

-787 : Long courrier biréacteur bi-couloir moyenne capacité.

Embraer :

-EMB 120 : court courrier monocouloir bi turbopropulseur petite capacité. Plus en production.

-ERJ 135/140/145 : court courrier monocouloir biréacteur petite capacité.

-E170/175/190/195 : court courrier monocouloir biréacteur petite et moyenne capacité.

Bombardier :

-CRJ 100/200/700/900/1000 : Court courrier biréacteur monocouloir petite capacité.

-Dash 8 Q100/200/300/400 : Court courrier bi turbopropulseurs monocouloir petite capacité.

-DHC-6 : Court courrier bi turbopropulseurs monocouloir très petite capacité. Plus en production.

ATR :

-ATR 42/72 : Court courrier bi turbopropulseurs monocouloir petite capacité.

Fokker :

-F50 : Court courrier bi turbopropulseurs monocouloir petite capacité. Plus en production.

-F100/70 : court courrier monocouloir biréacteur petite et moyenne capacité. Plus en production.

-McDonnell Douglas

-MD80/90 : Moyen courrier biréacteur monocouloir. Plus en production.

-MD11 : Long courrier triréacteur bi-couloir moyenne capacité. Plus en production.

-Saab :

-2000 : Court courrier bi turbopropulseurs monocouloir petite capacité. Plus en production.

-340 : Court courrier bi turbopropulseurs monocouloir petite capacité. Plus en production.

-Dornier :

-228 : Court courrier bi turbopropulseurs monocouloir très petite capacité. Plus en production.

-328 J/P : Court courrier bi turbopropulseurs ou biréacteur monocouloir petite capacité. Plus en production.

-BAE British Aerospace: 

-Jetstream 31/41 : Court courrier bi turbopropulseurs monocouloir petite capacité. Plus en production.

-BAE 146/ Avro RJ : court courrier monocouloir quadriréacteur petite capacité. Plus en production.

-Beechcraft :

-1900C/D : Court courrier bi turbopropulseurs monocouloir très petite capacité.

Je me permets de passer sous silence les avions russes (Tupolev, Antonov…) car ils ne volent plus en Europe ou en Amérique de Nord. En effet, ces avions n’ont jamais eu l’ambition d’être exportés en dehors de l’ex-URSS, et sont devenu très rares. Citons-en quand même quelques-uns susceptibles d’être croisés sur les tarmacs Européens, car il est certain que les avions russes ont toujours eu un vrai style: Bruyants, polluants, mais rustiques et résistants à toute épreuve !

-Tupolev 154 : Moyen courrier triréacteur monocouloir. Plus en production.

-Ilyushin ll-96 : Appareil quadriréacteur bi-couloir long courrier moyenne capacité.