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To the FL350
15 juillet 2013

Embraer ERJ

Les ERJ, pour Embraer Régional Jet, sont une famille de petits avions de ligne conçus par le constructeur brésilien Embraer. Avec plus de 900 exemplaires construits depuis 1995, les ERJ sont une des principales familles de jets régionaux, concurrents des CRJ (Canadair Régional Jet). Ces avions volent partout autour du monde, de l’Amérique à la Chine en passant par l’Europe. Leur développement s’est fait sur la base de l’Embraer 120, de ce fait il y a un très grand nombre de pièces communes entre les ERJ et les EMB120. La famille des ERJ compte 3 avions :

-L’Embraer RJ 135 (37 places)

-L’Embraer RJ 140 (44 places)

-L’Embraer RJ 145 (50 places)

DSC07066

Statistiquement parlant, en s’appuyant sur le nombre d’exemplaire vendus (et volants) et sur le nombre d’accidents qu’ont connus les ERJ, cette famille d’appareils est l'une des plus sûres du monde. En effet, en  25 ans de carrière et plus de 1200 exemplaires vendus qui effectuent plusieurs milliers de vols quotidiennement, aucun accident mortel appliquant un ERJ n’a eu lieu (au 01/05/2020).  Cela fait des Embraer 135/140/145 les avions de ligne parmi les plus sûrs au monde.

Rapide description des ERJ : Ce sont des jets régionaux monocouloir à ailes basses et empennage en T. Ils disposent de 2 turboréacteurs Rolls-Royce AE3007 placés à l’arrière de part et d’autre du fuselage. La configuration éco de la cabine est 2+1 (3 sièges de front).

Il existe en gros 3 versions de ces appareils : ER (extended range), LR (long range) et XR (extra long range). Le modèle « de base » est la version ER. La différence se fait sur l’autonomie donc sur la quantité de carburant emportée (et la masse max au décollage, forcement). La motorisation est mécaniquement la même, seul le FADEC (Full Authority Digital Engine Control) est programmé pour fournir plus ou moins de puissance à l’avion. C’est comme dans le milieu automobile : Avec un moteur d’une certaine cylindré, on peut augmenter la puissance en reprogrammant uniquement le calculateur (équivalent automobile du FADEC).

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques principales de l’ERJ 145, le modèle de base de la gamme (également le plus produit), et aussi le modèle avec le plus long fuselage.

Longueur

29.87m

Envergure

20.04m

Hauteur

6.76m

Hauteur cabine

1.82m

Volume de la soute à bagage

9.2m²

Diamètre du fuselage

2.28m

Capacité passagers

E145 : 50 / E140 : 44 / E135 : 37

Distance de décollage

environ 2000m (variable)

Distance d’atterrissage

environ 1900m (variable)

Motorisation

2 x RR AE3007 (3.2 T de poussée unitaire)

Vitesse de croisière

Mach 0.78 / 450 nœuds / 833 km/h

Altitude de croisière maximale

37 000 pieds / 12 200m

Capacité réservoir ER / LR / XR 

5146 L / 6395 L / 7437 L

Autonomie ER / LR / XR

2445 km / 2870 km / 3706 km

Masse maxi au décollage (version LR)

22 Tonnes

Vitesse de décrochage en configuration lisse

127 nœuds / 235 km/h

Vitesse de décollage

environ 135 nœuds / 250km/h (variable)

Vitesse d’atterrissage

environ 125 nœuds / 230 km/h (variable)

Vous remarquerez que les ERJ demandent une longue distance pour décoller ainsi qu’une vitesse élevée, ceci est la conséquence d’une petite voilure. 

Les ERJ utilisent, comme tous les avions de ligne, du kérosène (JET A1) comme carburant. Sur les versions ER et LR, les 2 réservoirs de carburant se trouvent dans les ailes. Un réservoir central situé dans le fuselage sous le planché de la cabine est rajouté sur les versions XR. Ces appareils disposent d’un APU nécessaire au démarrage des réacteurs (démarreur pneumatique).

Tous les ERJ sont équipés de Turboréacteurs Rolls-Royce AE3007, d’une poussée d’environ 3.2 Tonnes unitaire. Le diamètre de la soufflante est de 97.8 cm et le rapport de dilution de ce réacteur à double flux et double corps est de 4.8. Le corps haute pression (HP) est commun avec le turbopropulseur AE2100 (équipant le magnifique Saab 2000), et est composé d’un compresseur axial de 14 étages et d’une turbine à 2 étages. Le corps basse pression (BP) est quant à lui composé d’un Fan (soufflante) avant et d’une turbine à 3 étages.

Les commandes de vol des ERJ sont hydrauliques ou mécaniques.

Les ailerons et la gouverne de direction sont commandés par câbles et mis en mouvement par des vérins hydrauliques, contrairement à la gouverne de profondeur qui est exclusivement contrôlée par câbles.

Les aérofreins sont commandés électriquement et mis en œuvre par des vérins hydrauliques. Le système de volets est quant à lui entièrement électrique (4 crans de volets : 9, 18, 22 et 45 degrés).

Le contrôle des trains d’atterrissage est fait électriquement, mais les actionneurs sont des vérins hydrauliques. Le système de freinage sur roue est bien sûr hydraulique. A noter que sur les ERJ, les inverseurs de poussée (frein moteur) sont en option. Cet avion dispose aussi d’un Gust Lock, qui bloque les gouvernes au sol pour éviter leur mouvement à cause du vent. La commande du Gust Lock est une imposante manette jaune qui bloque la manette des gaz quand ce dispositif est effectif, afin d’empêcher l’équipage de mettre les gaz en ayant les commandes de vol bloquées. En cas du blocage d’un des deux yokes (manche d’un des deux pilotes) en vol, il est possible de déconnecter ce dernier grâce à une petite poignée rouge située au dessus de la manette des gaz. Cette action est irréversible en vol et doit être faite en cas d’extrême urgence.

Les ERJ disposent d’une avionique Honeywell Primus 1000 et d’un pilote automatique sans auto-manettes. Cependant, en fonction de la phase du vol, le FADEC impose un régime moteur maximum à l’équipage. Les ERJ disposent d’un ou deux FMS, et sont qualifiés pour des atterrissages en CAT III (par visibilité très réduite).

Les ERJ sont conçus pour avoir une durée de vie de 60 000 cycles ( un cycle = décollage-montée-croisière-descente-atterrissage). Au rythme de 5 vols par jour, un Embraer RJ peut voler pendant environ 32 ans.

De nos jours, environ 1200 ERJ sont en service dans le monde, notamment chez :

-Loganair

-Fly Amelia

-Envoy

-Express Jet

-South African Airlink

...

Voici la version virtuelle pour flight Simulator (ERJ PIC de Wilco/Feelthere) :

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