20 mai 2019

Consommation de carburant des avions de ligne

En ces temps troubles d’élections européennes, je suis forcé (et attristé) de voir le transport aérien montré systématiquement du doigt quand on parle d’environnement. L’idée m’est ainsi venue de parler un peu de la consommation (et donc de la pollution) des avions, de manière pragmatique. Je posterai peut-être mon avis sur le bashing de l’aviation dans un autre article. Un peu de chiffres maintenant. Combien consomment les avions de ligne ? Hypothèses : 1 litre de kérosène = 0.8kg de kérosène. Routes directes, sans... [Lire la suite]
Posté par Sierra Papa Golf à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mai 2019

Comment devenir pilote de ligne?

Rapide topo sur ce qu’il faut pour pouvoir être embauché en compagnie aérienne : Avant toute chose, passer le certificat médical « classe 1 » afin de s’assurer que vous êtes aptes à être pilote. Il coute 450 euros et dure une bonne demi-journée (Paris/Toulon/Toulouse/Bordeaux).   2 types de formations : Formation modulaire (=On avance à son rythme, et c’est la solution la moins onéreuse). On peut le faire en partie en autonomie (murissement, ATPL théorique), et dans différentes écoles/aéroclubs.... [Lire la suite]
Posté par Sierra Papa Golf à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 mai 2019

Feedback ATPL théorique

Voici un retex de mon expérience avec Airways Collège, concernant l’ATPL théorique par correspondance. Tout d’abord, qu’est-ce que l’ATPL théorique ? C’est tout simplement la partie théorique de la licence de pilote de ligne.  L’ATPL théorique est généralement requis pour entrer en stage de pilote professionnel, et nécessaire pour postuler en compagnie aérienne. Il est découpé en 14 modules : 010 – Droit aérien 021 – Systèmes avion 022 – Instrumentation 031 – Masse et centrage 032 – Performances 033 – Préparation... [Lire la suite]
Posté par Sierra Papa Golf à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,