Bartolini Air
ENGLISH VERSION BELOW
Voici un retour d’expérience de ma formation CPL IR/ME chez Bartolini Air (Lodz, Pologne) en 2019.
Intro
Quelques mots sur l’école : Fondée en 2006, basée à Lodz (prononcer « Outch ») en Pologne. Exploite une flotte de 12 avions. Que des Tecnams, principalement des P2008 et P2006T neufs. Point positif pour les français : Le co-fondateur / directeur de l’école (Bartek) et un FI (Marc) parlent parfaitement français (ces derniers ont d’ailleurs la réputation d’être de très bon instructeurs).
Attention : Pour réserver un « slot » dans l’école, comptez une bonne année d’attente ! Oui, l’école est victime de son succès.
Pourquoi avoir choisi Bartolini Air :
- Le prix : 19 500 euros le CPL IR/ME, contre 30 000 euros dans les écoles Françaises.
- Durée de la formation : entre 2 et 3 mois.
- Bonne réputation de l’école.
- École à l’étranger, donc opportunité de parler anglais au quotidien.
Remarque : J’ai intégré Bartolini Air pour le CPL IR/ME uniquement. J’avais déjà l’ATPL théorique, le FCL055, mon mûrissement et la qualif VFR de nuit. Il est possible d’y faire son cursus ab-initio : Environ 45 000 euros, plus 3000 euros de MCC/JOC.
Aspects pratiques
- Transport : Pour ma part, j’ai choisi de m’y rendre avec ma propre voiture (2000km). Environ 400 euros aller/retour pour une voiture à 5l/100km, prendre en compte que l’autoroute en Allemagne et Pologne est gratuite (mais ce n’est pas le cas de partout en Pologne).
- Hébergement : BaseCamp à Lodz, à 10km de l’école (25min de voiture environ). Comptez 350 euros par mois pour un studio, plus une trentaine d’euros par mois pour le parking sous-terrain en option (ce qui est cher pour la Pologne). Malheureusement, entre les tapages nocturnes réguliers de la part des « étudiants » fêtards et les quasi-quotidiennes fausses alarmes incendie, pas toujours facile de bien dormir. Mais la résidence en elle-même est sans reproche.
- Cout de la vie : En gros moins 20-30% par rapport à la France.
- L'école peut faire passer les skill tests sous toutes les autorités européennes excepté la DGAC française... Il vous faudra donc, si vous avez un PPL/Classe1 français, prévoir un transfert de dossier vers une autre CAA avant de passer vos skill tests. Pour ma part, ce fut l'Irlande. Comptez 3-4 mois de procédure et 430 euros de frais (350 euros pour l'IAA et 80 pour la DGAC).
- Sous licence irlandaise, prevoir 300 euros de frais d'examinateur et 450 euros de frais d'emission de licence (frais non compris dans le devis).
Les avions
Au cours de la formation, j’ai volé sur deux types de machines :
- Tecnam P2008, monomoteur de 100cv équipé d’un Rotax 912S. Dans sa construction et ses qualités de vol, il ressemble beaucoup à un ULM multiaxe (650kg MTOM). Ils sont équipés avec une suite avionique Garmin G3X Tactile. A la fin 2019, l’école en possède 5.
- Tecnam P2006T, bimoteur de 200cv équipé de deux Rotax 912S. C’est un quadriplace léger (1230kg MTOM) équipé d’une suite avionique Garmin G1000NXI et d’un pilote automatique. A la fin 2019, l’école en possède 3.
Il y a un turnover important au niveau du parc de machines, vous avez donc la certitude de toujours voler avec des avions neufs et parfaitement équipés.
Organisation de la formation
Au premier jour de la formation, on vous présente le planning :
S1: Cours théoriques (VFR, MEP, maths/physique)
Il s’agit d’une semaine de cours incluant un TP (préparation d’un vol VFR), qui débouche sur des examens à faire en ligne. La réussite à ces examens est nécessaire pour commencer les vols.
S2: Vols de familiarisation en P2008
3h de vol sur P2008 : en général 1h30 de tours de piste et de mania, puis une petite navigation sur Piotrkow (EPPT) de 1h30. A noter que ces vols sont obligatoires et non inclus dans le devis de la formation (mais vous êtes bien sûr prévenus avant de signer pour une formation).
S3: Cours théoriques (IFR, PBN)
Une petite semaine de cours, identique à la première, mais en version IFR et PBN (Performance Based Navigation). Une série d’examens est également prévue à la fin, et ces derniers vous demanderont pas mal de travail personnel pour être réussis du premier coup.
S4: Vols MEP P2006T
6h de vol sur P2006T. Principalement des tours de piste, de la mania, des simulations de panne moteur et une navigation (en général Piotrkow). Certains instructeurs souhaitent que ce module se fasse en binôme, donc à deux élèves dans l’avion.
S5: BIFM (Basic Instrument Flight Module)
Ce module est une initiation aux vols IFR sur des avions monomoteur (en régime VFR). 5h de simulateur sont d’abord prévues, suivi de 5h sur l’avion réel. Les mêmes exercices y sont effectués : Suivi d’une SID fictive, des circuits d’attente (avec du vent, sinon ce n’est pas drôle), un ARC-DME, des approches ILS, de la mania… Avec sur le nez des lunettes de VSV (vol sans visibilité) pour les 5h de vol réelles.
S6: Navs CPL P2008
Pour ce module, 10h de vol sont à prévoir en VFR sur le monomoteur, ce qui se fait généralement sur trois vols ou quatre vols. C’est une bonne occasion de bosser sa préparation de vol et de voir la Pologne vue d’en haut ! J’ai même eu le droit à un survol à basse altitude de la ville de Varsovie suivant un transit VFR 😊
S7/S8: simu IFR
Les fameuses séances de simu IFR ! Pendant ces 30h inoubliables, vous apprendrez à faire des manœuvres IFR (SID, STAR, et surtout des approches) sur des aéroports exigeants : Zurich, Graz, Kerkira… Les séances durent parfois 4h d’affilé et commencent parfois avant 5h du matin. S’entrainer avant les séances sur son « Flight Simulator » personnel est une bonne idée.
S9: Vols ME/IR en p2006t
Pour ce module, 15h de vol IFR sont prévues. Vous n’y ferez que des approches à Lodz (VOR, ILS, RNAV), sauf pour le dernier vol de 3h où vous ferez une navigation IFR vers un aérodrome voisin (Modlin, Poznan, Katowice…).
S10: Vols CPL en p2006t
5h de vol pour ce module, en général des tours de piste avec toute sorte de pannes, puis une petite navigation sur Piotrkow (EPPT) de 1h30, toujours avec des pannes.
S11/S12: Vols tests CPL+MEP+IRME
La plupart des élèves passent leurs skill tests (CPL/MEP/IRME) en un seul vol de 4h environ. Le vol typique est une navigation VFR vers un grand aérodrome (Modlin, Poznan, Katowice…) et un retour en IFR.
Remarque: Pour chaque module, vous avez un instructeur attitré que vous devez contacter pour qu'il vous réserve des vols sur le planning. Vous pouvez avoir un seul et même instructeur pour plusieurs modules.
Mon avis sur l’école :
Ce que j’ai apprécié dans cette école :
- Un rapport qualité/prix quasi-imbattable en Europe.
- Des avions neufs et parfaitement équipés (le plus « vieux » que j’ai piloté avait deux ans).
- Pas de frais cachés.
- Un staff disponible et à l’écoute.
- Une documentation opérationnelle de très bonne qualité.
- Des petites attentions appréciables (repas du midi de bonne qualité offert pendant les semaines de cours théorique).
- L’aéroport de Lodz est tout à fait adapté à la formation (peu de trafic commercial, mais une longue piste avec ILS et très peu de temps de roulage).
- La maintenance des appareils est effectuée sur site, vu que l'école possède son propre atelier de maintenance.
Ce que j’ai un peu moins apprécié :
- Un peu de retard dans la formation pour ma part (10-12 semaines initialement prévues, pour finalement finir en 16 semaines), et ce malgré une météo globalement favorable. On reste cependant sur une durée tout à fait acceptable, d'autant plus que beaucoup de stagiaires arrivent à finir dans les délais (surtout l'été).
- Un planning assez déroutant : Peu de vols lors du premier mois et demi, puis un rythme soutenu pour la partie IFR.
- La pédagogie de certains instructeurs assez « old school ». Mais au final, le job est fait: vous êtes formé et prêt pour l'examen.
Bilan:
Avis largement positif sur l'école, qui fait bien le job et qui vous donne les moyens de faire le votre. C'est pour moi une des écoles avec le meilleur rapport qualité/prix en Europe. A noter qu'un partenariat a récemment été signé avec Ryanair, ce qui atteste du sérieux de Bartolini Air.
Quelques photos paprès la version anglaise de l'article.
ENGLISH VERSION
This is a feedback of my experience with Bartolini Air (Lodz, Poland) for a CPL IR/ME course from September to December 2019.
Introduction
Few words about the school: Created in 2006, based in Lodz (say “Wooch”) in Poland, operates a 12 aircraft fleet. Only Tecnams, mainly brand new P2008 and P2006T.
Caution: To have a slot in that school, expect a year of waiting.
Why did I choose Bartolini Air?
- The price of the training: 19 500 euros for a CPL IR/ME.
- Duration of the training: between 2 and 3 months.
- Good reputation of the school.
Notice: I went to Bartolini Air only for CPL IR/ME course. I already had ATPL theory, FCL055, full hour building and night VFR rating. It’s possible to do the ab-initio course in that school, for approximatively 45 000 euros, plus MCC/JOC or APS.
Good to know:
- Transport: I went to Poland with my own car. Not so expensive because highways in Germany are free, and most of Polish highways are free too.
- Housing: I choose Basecamp, 10km from the school (30min driving at rush hour). Approximatively 350 euros per month for a studio (plus 30 euros per month for a parking spot), which is quite expensive. Unfortunately, it can be very noisy because of Erasmus “students” and false fire alarms.
- Cost of the live: Approximatively -20% compared to western Europe medium cities.
- Exam fees: For an Irish license, expect 300 euros of examination fees and 450 euros of license fees (not included in the quotation).
Aircraft
During my training, I flew with two kinds of aircraft:
- 5 Tecnams P2008, 100cv single engine (Rotax 912S). Looks like a microlight aircraft (650kg MTOM). Equipped with a Garmin G3X Touch avionic suite.
- 3 Tecnams p2006T, 200cv twin-engine (two Rotax 912S). 4 seats (1230kg MTOM) equipped with a Garmin G1000NXi or G950 avionic suite and an autopilot.
The aircraft turn-over is quite important, so you are always sure to fly with brand new aircraft.
Training Schedule
This was the expected planning of the training:
Week 1: Theorical course (VFR, MEP, Maths/physics)
One full week to study VFR in Poland with an exercise (full VFR flight preparation), MEP particularities, and at the end of the week, some exams. You must pass these exams before flying.
Week 2: Familiarization flights with a P2008
3 hours of flight with a P2008: Generally, 1h30 of traffic patterns, then a little navigation flight to Piotrkow (EPPT). Theses flights are mandatory if you’ve never flown with a P2008, and there not included in the original quotation (approximatively 500 euros for 3h).
Week 3: IFR and PBN Theorical course
One full week to study IFR flights and PBN (Performance Based Navigation). Some exams must be passed at the end of the week. They are not easy, and you’ll have to work hard at home to pass them.
Week 4: MEP flights on P2006T
6h of flight on a P2006T. Mainly traffic patterns, handling, engine failure simulations and a navigation flight (generally to Piotrkow). Some FI wish this module to be done with 2 students onboard the airplane.
Week 5: BIFM (Basic Instrument Flight Module)
This module is an initiation to IFR flights with single engine aircraft (under VFR). First, 5h of simulator are scheduled, then 5h on the real aircraft. The same exercises are performed: execution of a fictional SID procedure, Holding patterns (with wind, for more fun), ARC-DME, ILS approaches, IFR handling…
Week 6: CPL navigations on P2008
10h of flight are scheduled on a single engine aircraft: generally, 3 navigation flights (3h20 each). Good opportunity to study the VFR flight preparation, and to see Poland from the top. I had the chance to overfly at low altitude the city of Warsaw (following a VFR transit), cool experience!
Weeks 7 and 8: IFR Simulator
The famous IFR simulator sessions… During these unforgettable 30 hours of simulation, you’ll train for IFR procedures (SID, STAR and a LOT of all kind of approaches) on demanding airports (Zurich, Graz, Kerkira…). Simulator sessions generally last 4 hours, and they can start before 5 am (“Redbull” was my best friend). Training on your own simulator (FS2004, FSX, P3D, X-plane…) before each session is a good idea.
Week 9: ME/IR flights on P2006T
For that module, 15h of IFR flight are scheduled. You’ll only perform approaches in Lodz (VOR, ILS, RNAV), excepted for the last 3h flight (IFR navigation flight to a “big” airport like Modlin, Poznan, Katowice…).
Week 10: CPL flights on P2006T
5h of flight for that module, mainly traffic patterns with a lot of engine failure simulations, then a 1h30 navigation flight to Piotrkow, with failures.
Week 11 and 12: CPL+MEP+IRME Skill test
Most of the students perform their skill test (CPL/MEP/IRME) in only one flight (approximatively 4h). The typical flight is a navigation to a big airport (Modlin, Poznan, Katowice…) under VFR, then return to Lodz under IFR. Expect a diversion during the VFR part and a lot of failure simulations.
My opinion about the school:
What I appreciated:
- Great Value.
- Brand new aircraft, very well-equipped (The oldest aircraft I flew with was 2 years old).
- No hidden costs
- A good administrative staff
- The free lunch during theory courses.
- Lodz airport is very good for training: very few commercial traffic, long runway, ILS/VOR/RNAV approaches available, very short taxi time.
- You pay as you fly (No big payment upfront).
- If you have delays in your training, some FI accept to fly with you during the weekend.
What I liked less:
- Some delays in the training (10-12 weeks excepted, but I finished in 16 weeks), despite the correct weather. However, this training duration is still correct.
- Very few flights scheduled during the first part of the training, and a very intense pace for IFR flights.
- Some instructors have a quite “old-school” pedagogy, which could cause a certain amount of stress for students. But the job is done: You are trained for the skill test.
Now, some pictures :