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To the FL350
17 janvier 2020

Calcul d'un taux de descente / Rate of descent calculation

ENGLISH VERSION BELOW

Petit topo sur le moyen de connaître pour un pilote le moment où il doit commencer sa descente (par exemple de son niveau de vol en croisière à l'altitude d'interception du loc): c'est le fameux TOD (Top of Descent) 

  • Formule de la distance (vers le point de descente voulu, en NM) à laquelle il doit commencer la descente: (Différence de FL) / 3
  • Vitesse verticale (en ft/min) à adopter pour un taux de descente à 3° (5%): (Vitesse sol / 2) x 10

Le calcul de la vitesse verticale doit être régulièrement réactualisé, vu que la vitesse sol pendant la descente ne sera pas constante et diminuera en même temps que l'altitude. 

Un exemple.

Vous êtes au FL300 et vous devez descendre pour être stabilisé à 6000ft au VOR "STP" pour commencer une approche sur Nice. 

Différence de FL = 300-60 = 240

(Différence de FL) / 3 = 80 NM. Vous devez débutez votre descente à 80NM de "STP".

Vous volez à 420kt (vitesse sol) au FL300. (420/2)x10=2100ft/min. Vous débuterez votre descente avec une vitesse verticale de -2100ft/min.

Si vous croisez, par exemple, le FL250 en descente avec une vitesse sol de 380kt, vous devez alors réactualiser votre vitesse verticale: (380/2)x10=1900ft/min. 

Si vous croisez, par exemple, le FL150 en descente avec une vitesse sol de 200kt, vous devez alors réactualiser votre vitesse verticale: (200/2)x10=1000ft/min. 

Rien de plus simple donc, et diablement efficace! :) 

ENGLISH VERSION

A little tip to know the moment at which the pilot needs to start the descent (for example from the cruise altitude to the localizer interception altitude): This is the TOD (Top of descent).

  • Distance (to the target point, in NM) at which the pilot should start the descent:

                      (Delta FL) / 3

  • Vertical speed (ft/min) for a 5% (3°) flight path:

                      (ground speed / 2) x 10. 

As you can imagine, ground speed is not constant during the descent, so the pilot must adapt the vertical speed regularly during the descent.

Now, an example:

You are flying at the FL300. You need to be stabilized at 6000ft (FL60) at “LYD” VOR for an approach at London City airport.

Delta FL = 300-60 = 240

(Delta FL) / 3 = 80 NM.

è You should start your descent 80NM before “LYD”.

You are flying at 420kt (ground speed) at FL300.

(420/2) x 10=2100ft/min

You should start your descent with a vertical speed of -2100ft/min.

When descending, you’re passing the FL250 with 380kt as ground speed, you should modify your vertical speed:

(380/2) x 10=1900ft/min. 

Now, you’re passing the FL150 with 200kt as ground speed, you should modify again your vertical speed:

(200/2) x 10=1000ft/min. 

Very easy, isn’t it? 

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Commentaires
B
bonjour, merci pour ce travail. juste je voulais attirer votre attention pour une petite faute de frappe: Vitesse verticale (en ft/min) à adopter pour un taux de descente à 3° (5%): (Vitesse sol / 2) x 10. je pense qu'on doit multiplier par 10 et diviser par 2 . merci
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