Voici un retour d'expérience de ma MCC/JOC (Multi Crew Coordination / Jet Oriented Course) à MAT-FC, école située sur l'aéroport de Montpellier.

Tout d'abord, qu'est-ce que la MCC/JOC ? Pour faire court, c’est la dernière étape de la formation initiale de pilote de ligne.  Il s'agit d'une qualification de travail en équipage sur avions à réaction.

Pourquoi avoir choisi MAT-FC :

  • C'est une petite structure à taille vraiment humaine (4 élèves par promo).
  • Une bonne réputation (l'armée et l'EPNER y envoient régulièrement nombre de leurs pilotes).
  • Un prix dans la moyenne des MCC/JOC de qualité (aux alentours de 4000 euros).
  • Un simu "close to A320", alors que la plupart des MCC/JOC en Europe se font sur 737.

Déroulement de la formation:

Durant les deux intenses semaines de stage, on apprend... le métier de pilote de ligne ! On y voit par exemple :

  • Les procédures opérationnelles en vigueur sur un avion de ligne moderne (procédures avant start-up, avant décollage, en croisière...), qui sont beaucoup plus complexes qu'un avion école type Piper, Diamond ou Tecnam.
  • Le partage des tâches entre les deux pilotes.
  • Les relation à avoir entre membres d'équipage de conduite (CRM).
  • La préparation du vol (plan de vol, load sheet, programmation du FMS...)
  • Le suivi des procédures IFR, avec bien sûr la radio (en anglais).
  • Les relations avec le personnel de cabine et le personnel au sol.
  • Les déroutements cause problème technique.
  • Le suivi du vol (calcul du TOD, de la masse estimée à l'atterrissage, du temps d'attente à destination...).
  • Les procédures d'urgence (fumée dans le cockpit, dépressurisation, panne moteur au décollage, perte de connaissance du commandant de bord, windshear...)

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La formation chez MAT-FC se découpe en deux parties :

  • Une semaine de cours théoriques (compter en tout 60h de boulot, travail personnel inclus)
  • Une semaine de simulateur (20h de simulateur, soit 10 vols de 2h. 5 en tant que PM, et autant en tant que PF).

Pendant la première semaine, on étudie les systèmes avion et leur gestion, les procédures (à connaitre par cœur, et il y en a beaucoup), la gestion des situations de crise... Puis on met tout ça en pratique au simulateur la deuxième semaine (sur des vols français typiques, comme du Marseille-Ajaccio, Bordeaux-Orly, Nice-Bordeaux avec déroutement à Marseille...). Il y a 5 séances de simu de 4h chacune. A chaque séance, 2 vols sont effectués, afin de permuter les rôles PF/PM. Pendant ma formation les cours ont été assurés en français, mais les procédures/check-list/ATC restent en anglais.

Tout sera mis en place pour qu'au cours des séances de simu, vous soyez à la place d'un vrai pilote de ligne : Des vols complets à mener, des situations de crise, des petits soucis à gérer ("Il manque une seat-belt pour nourrisson dans l'avion, on fait quoi commandant?"), le coordo qui vous demande si on doit refueller (et qui en profite pour vous déranger dans votre mise en œuvre du vol en racontant sa vie^^). L'instructeur joue le rôle de l'ATC, de la PNC (Betty), et du coordo.

Mon expérience avec MAT-FC :

Les instructeurs : Les cours et les séances de simu ont été (pour ma part) assurés par le co-gérant de l'école, Bernard. Fort d'une très grande expérience de pilote de ligne, d'une excellente pédagogie et d'un sens de l'humour très apprécié, je n'aurais pas pu rêver avoir mieux comme instructeur.

Le simulateur : C'est un simulateur conçu par une entreprise "sœur" de MAT-FC. Il est classifié comme "close to A320". C'est un simulateur générique d'une qualité remarquable (y compris visuellement). Les commandes de vol et le PFD sont ceux d'un A320, le FMS est celui d'un 737, les systèmes embarqués sont largement inspirés d'un CRJ et la manette des gaz a été prélevée sur une véritable Caravelle ! En bonus : un bon gros dispositif de fumigène pour les exercices de fumée en cabine.  Les masques sont prévus bien sûr ! Mention spéciale aussi aux animations extérieures quand l'avion est au sol (Follow-me car, pax-bus, fuel truck...).

Les supports de cours : Le fascicule de 100 pages distribué au premier jour est une véritable bible sur le pilotage d'un jet multi-pilote. Rien à redire. Les élèves ont également accès à un mock-up (maquette "carton" du simulateur pour s'entrainer à faire les bons gestes, et à un simulateur de vol sur PC strictement identique aux systèmes du simulateur).

Pour résumer mon expérience avec MAT-FC :

Passionnante ! Je rêve depuis 15 ans d'être pilote de ligne, et j’ai eu l’impression de l'être pendant une semaine. Quel pied ! Beaucoup de travail personnel, mais la MCC a été de loin la meilleure partie de ma formation de pilote. Merci à mon binôme et à l'équipe de MAT-FC pour ces deux semaines très enrichissantes !

Quelques photos:

Le mock-up:

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 Le CBT (Cumputer Based training): 

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Et enfin le vrai simu!

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