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To the FL350
14 avril 2020

Le décollage / The take-off

ENGLISH VERSION BELOW

Voici les différentes étapes du décollage d'un avion de ligne de type A320:

  • Une fois l'avion aligné sur la piste, les pilotes augmentent la puissance progressivement jusqu'à environ la moitié de la puissance maximale des moteurs. Une fois les moteurs stabilisés, les pilotes lâchent les freins et augmentent la puissance des moteurs jusqu'à la puissance de décollage (souvent un peu inférieure à la puissance maximale).
  • L'avion accélère alors sur la piste. Lorsque la "vitesse de rotation" est atteinte (environ 250km/h), le pilote  cabre l'avion afin de le faire décoller, pour atteindre une assiette d'environ +18°. 
  • Lorsque le taux de montée est positif, le train d'attérrissage est rentré. 
  • A 1500ft de hauteur (environ 500m), les pilotes réduisent légèrement la puissance de moteurs et réduisent légèrement l'assiette afin de conserver une vitesse constante de montée (environ 290 km/h). 
  • A 3000ft de hauteur (environ 1000m), le pilote diminue l'assiette de l'avion afin de le faire accélérer jusqu'à environ 460km/h. Au cours de l'accélération, les volets sont progressivement rentrés. 

Pour aller plus loin, je vous propose maintenant un petit zoom sur les vitesses de décollage:

  • V1: Cette vitesse est atteinte lors de l'accélération sur la piste, avant la vitesse de rotation (=la vitesse à laquelle le pilote va cabrer l'avion pour le faire décoller). V1 est la vitesse de décision: Si un problème intervient avant le passage de V1, le décollage est interrompu. Si un problème (y compris une panne d'un moteur) intervient après le passage de V1, l'avion devra quand même décoller, car la distance restante sur la piste n'est pas assez élevée pour permettre à l'avion de freiner et de s'y arrêter. 
  • VR (vitesse de rotation): C'est la vitesse à laquelle le pilote va cabrer l'avion pour le faire décoller.
  • V2: C'est la vitesse de montée initiale minimale de montée. C'est cette vitesse qui sera adoptée à minima en cas de montée sur un seul moteur (en cas de panne de l'autre moteur). Dans le cas d'un décollage normal tout moteurs en fonctionnement, la vitesse de montée initiale (jusqu'à 3000ft) sera d'environ V2+10kt (V2+18km/h). 

Les vitesses V1, VR et V2 ne sont pas constantes d'un vol sur l'autre. Elles sont calculées avant chaque décollage car leur valeur va dépendre des conditions du jour: Masse de l'avion au décollage, longueur de piste disponible, configuration des volets... 

ENGLISH VERSION

These are the different steps of the take-off, for an airliner like the Airbus A320:

  • Once the aircraft is lined up on the runway, pilots increase the engines power to approximatively 50% of the maximum thrust. When engines are stabilized, brakes are released, and the thrust is increased to reach the take-off thrust (often a little bit lower than the maximum thrust).
  • The aircraft accelerates on the runway. When “rotation speed” is reached (around 130 knots), the pilot pulls the control stick in order to take-off. When the aircraft is airborne, the pitch is approximatively +15°.
  • When the rate of climb is positive, the landing gear is retracted. 
  • At 1500ft above ground, pilots reduce slightly the engines thrust and the pitch to maintain a constant climb speed (around 155 knots).
  • At 3000ft above ground, pilot reduce the pitch to increase the airspeed to 250 knots. During the acceleration, flaps are retracted step by step.

Now, I propose a little focus on the take-off speeds:

  • V1: This speed is reached during the aircraft acceleration on the runway, before the rotation speed (= speed at which the pilot pulls the control stick in order to take-off). V1 is the decision speed: If a problem or failure happens before passing V1, the take-off is cancelled by a strong braking action. If a problem or failure happens after passing V1 (single engine failure included), the aircraft has to take-off, because the runway length is no longer sufficient to allow the aircraft to brake and stop before the end of the runway.
  • VR (rotation speed): This is the speed at which the pilot pulls the control stick to take-off
  • V2: This is the minimum initial climb speed. In case of a single engine failure during or just after take-off, V2 will be adopted as the initial climb speed. When all engines are working properly, the initial climb speed (to 3000ft above ground) is typically V2+10 knots. 

V1, VR and V2 are not the same from a flight to another. They are calculated before each take-off because they are dependent of the following parameters: weight of the aircraft, runway length available, flaps setting…

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