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To the FL350
14 avril 2020

L’éclairage extérieur

Voici un petit topo sur l'utilisation des lumières et feux extérieurs sur un avion de ligne:

  • Les feux de navigation (NAV): Ce sont des feux situés en bout d'aile (verts sur l'aile droite, rouges sur l'aile gauche). Ils sont mis en marche dès lors que l'avion est sous tension. 
  • Les Beacons (BCN): Ce sont des feux rouges situés au-dessus et en-dessous du fuselage. Ils sont mis en marche peu avant la mise en route des moteurs, et éteints lors de l'extinction des moteurs à l'arrivée au parking. 
  • Les phares de roulage (TAXI): Ce sont des phares situés en général sur la roulette de nez. Ils sont mis en route lorsque l'avion commence le roulage et éteints après la rentrée des trains d'atterrissage. Ils sont rallumés lors de la sortie du train durant l'approche et éteints lors du "dernier virage" à proximité du poste de stationnement à l'arrivée. 
  • Les strobes (STROBES): Ce sont des feux à éclat blancs situés en bout d'aile. Ils sont mis en route depuis la pénétration sur la piste pour le décollage jusqu'au dégagement de la piste à l'arrivée.
  • Les phares d'atterrissage (LANDING): Ce sont des phares situés en général sur le bord d'attaque des ailes, proches du fuselage. Ils sont mis en route depuis la pénétration sur la piste pour le décollage jusqu'au FL100. Ils sont rallumés lors de la descente au passage du FL100 jusqu'au dégagement de la piste à l'arrivée.
  • Les lumières d'inspection (INSP): Ce sont des lumières utilisées lors de la visite prévol de nuit. 
  • Les lumières de dérive (LOGO): Ce sont des lumières qui éclairent l'empenage vertical (donc le logo de la compagnie). Ils sont mis en marche dès lors que l'avion est sous tension jusqu'au FL100. Ils sont rallumés lors de la descente au passage du FL100. 
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