L’aviation… Depuis son apparition à la fin du 19ème siècle, elle n’a cessé de déchainer passions et fantasmes. Aujourd’hui, l’aéronautique est omniprésente autour de nous, du fait de la démocratisation du transport aérien apparut à la fin des années 1950.
17 janvier 2020

Calcul d'un taux de descente

Petit topo sur le moyen de connaître pour un pilote le moment où il doit commencer sa descente (par exemple de son niveau de vol en croisière à l'altitude d'interception du loc): c'est le fameux TOD (Top of Descent)  Formule de la distance (vers le point de descente voulu, en NM) à laquelle il doit commencer la descente: (Différence de FL) / 3.  Vitesse verticale (en ft/min) à adopter pour un taux de descente à 3° (5%): (Vitesse sol / 2) x 10.  Le calcul de la vitesse verticale doit être régulièrement... [Lire la suite]
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04 juin 2019

Une presse mensongère?

Pas plus tard qu’hier je suis tombé sur cet article, qui affirmait qu’un avion de ligne émettait 285g de CO² par kilomètre et par passager. Très surpris de cette valeur assez délirante, je me suis posé des questions sur leur mode de calcul : Il semblerait que la source de cet article soit la suivante, apparemment extrait d’un rapport de l’agence Européenne de l’environnement. Voir le site suivant : https://e-rse.net/avion-pollution-comparaison-voiture-27321#gs.g5lzm9 Voici le tableau qui nous intéresse : Je peux... [Lire la suite]
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20 mai 2019

Consommation de carburant des avions de ligne

En ces temps troubles d’élections européennes, je suis forcé (et attristé) de voir le transport aérien montré systématiquement du doigt quand on parle d’environnement. L’idée m’est ainsi venue de parler un peu de la consommation (et donc de la pollution) des avions, de manière pragmatique. Je posterai peut-être mon avis sur le bashing de l’aviation dans un autre article. Un peu de chiffres maintenant. Combien consomment les avions de ligne ? Pour mes exemples, je vais utiliser des vols Air France (ou HOP !), avec un taux... [Lire la suite]
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06 juillet 2013

Comprendre les avions de ligne : Liste des avions de ligne civils en service.

Je vais tenter de mettre au clair les différents types d’avions que vous êtes susceptibles de prendre. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué de s’y retrouver parmi tous ces oiseaux de fer ! 1/ Les différentes appellations Avions régionaux ou court-courriers : Ce sont de petits avions (moins de 100 places) effectuant le plus souvent des vols de moins de 1h30. Ce sont des appareils monocouloirs, avec 2, 3 ou 4 sièges de front. Avions moyen-courriers : Ce sont des avions de taille moyenne (entre 120 et 210 places) ... [Lire la suite]
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22 avril 2013

Comprendre les avions de ligne: Le cockpit

Le cockpit, ou poste de pilotage, est le cœur de l’avion. C’est dans ce petit cocon que sont prises toutes les décisions durant le vol, et que les pilotes, confortablement installés, contrôlent l’aéronef du bout des doigts. C’est également un lieu mystérieux : Comment les pilotes se retrouvent-ils avec tous ces boutons et manettes à leur disposition ? Un tel Bazard est-il vraiment utile ? La réponse est bien évidement oui aux deux questions, car dans un cockpit, tout est à sa place. Et au final, ce n’est pas si... [Lire la suite]
22 avril 2013

Comprendre les avions de ligne : Les Moteurs

Pour voler, un avion a besoin de vitesse. Cette vitesse est, sur les avions de ligne, créée grâce aux moteurs. Il faut savoir que les avionneurs (Airbus, Boeing…) ne fabriquent pas eux-mêmes les moteurs pour leurs avions, ce sont des sous-traitants spécialisés qui s’en occupent. Voici quelques exemples de motoristes célèbres : -Rolls-Royce -Pratt & Whitney -General Electric -Snecma … Il en existe d’autres mais ceux cités ci-dessus sont les principaux fournisseurs de turbomachines pour les avions de ligne modernes. Les... [Lire la suite]