26 janvier 2020

MCC/JOC à MAT-FC

Voici un retour d'expérience de ma MCC/JOC (Multi Crew Coordination / Jet Oriented Course) à MAT-FC, école située sur l'aéroport de Montpellier. Tout d'abord, qu'est-ce que la MCC/JOC ? Pour faire court, c’est la dernière étape de la formation initiale de pilote de ligne.  Il s'agit d'une qualification de travail en équipage sur avions à réaction. Pourquoi avoir choisi MAT-FC : C'est une petite structure à taille vraiment humaine (4 élèves par promo). Une bonne réputation (l'armée et l'EPNER y envoient régulièrement nombre... [Lire la suite]
Posté par SvenPilote à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 décembre 2019

Bartolini Air

Voici un retour d’expérience de ma formation CPL IR/ME chez Bartolini Air (Lodz, Pologne) de septembre à décembre 2019. Intro Quelques mots sur l’école : Fondée en 2006, basée à Lodz (prononcer « Outch ») en Pologne. Exploite une flotte de 12 avions. Que des Tecnams, principalement des P2008 et P2006T neufs. Point positif pour les français : Le co-fondateur / directeur de l’école (Bartek) et un FI (Marc) parlent parfaitement français (ces derniers ont d’ailleurs la réputation d’être de très bon instructeurs). ... [Lire la suite]
Posté par SvenPilote à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
20 mai 2019

Comment devenir pilote de ligne?

Rapide topo sur ce qu’il faut pour pouvoir être embauché en compagnie aérienne : Avant toute chose, passer le certificat médical « classe 1 » afin de s’assurer que vous êtes aptes à être pilote. Il coute 450 euros et dure une bonne demi-journée (Paris/Toulon/Toulouse/Bordeaux).   2 types de formations : Formation modulaire (=On avance à son rythme, et c’est la solution la moins onéreuse). On peut le faire en partie en autonomie (murissement, ATPL théorique), et dans différentes écoles/aéroclubs.... [Lire la suite]
Posté par SvenPilote à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 mai 2019

Feedback ATPL théorique

Voici un retex de mon expérience avec Airways Collège, concernant l’ATPL théorique par correspondance. Tout d’abord, qu’est-ce que l’ATPL théorique ? C’est tout simplement la partie théorique de la licence de pilote de ligne.  L’ATPL théorique est généralement requis pour entrer en stage de pilote professionnel, et nécessaire pour postuler en compagnie aérienne. Il est découpé en 14 modules : 010 – Droit aérien 021 – Systèmes avion 022 – Instrumentation 031 – Masse et centrage 032 – Performances 033 – Préparation... [Lire la suite]
Posté par SvenPilote à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 septembre 2014

Brevet ULM (4)

Il m’aura donc presque fallu 1 an et demi pour décrocher le brevet ULM Multiaxe, et environ 26 heures de vol. Malgré le fait que j’étais déjà titulaire d’un brevet avion, il m’a fallu réapprendre à voler pour enfin « dompter » le Skylane, qui est très différent d’un avion école de type DR400. La partie de ma formation la plus longue et la plus difficile fut sans conteste les séances de tour de piste, ayant pour but d’apprendre à maitriser la machine à l’atterrissage. C’est un appareil très « fin »,... [Lire la suite]
Posté par SvenPilote à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 juillet 2014

Brevet ULM (3)

19 juillet 2014 : Un grand jour. Après un an de formation et environ 16 heures de vols effectuées, c’est enfin le jour de mon premier lâcher solo en ULM. Arrivée sur le terrain de Cuers à 8h du matin, ouverture du hangar puis sortie de l’avion, vérification de la quantité de carburant à bord, visite pré-vol, coup d’œil sur les METAR et TAF (la météo en gros…). L’instructeur arrive, et nous embarquons pour un petit vol local. Une fois en l’air, nous remarquons que la météo est exceptionnellement calme, pas un souffle de vent.... [Lire la suite]
Posté par SvenPilote à 19:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
02 septembre 2013

Brevet ULM (2)

Après 5 vols et environ 4 heures de vol sur l’ULM « Skylane », voici un petit débriefing de mes impressions. Vous pouvez aussi lire le récit de mon premier vol sur cet appareil ici : http://cockpiter737.canalblog.com/archives/2013/05/15/27160657.html Tout d’abord, cet avion est radicalement différent du DR400, avion sur lequel j’ai environ 40 heures de vol. Le Robin est un avion d’école qui pardonne beaucoup de petites erreurs de pilotage, ce qui n’est pas le cas du Skylane. Cet ULM est exigeant à l’atterrissage,... [Lire la suite]
15 mai 2013

Brevet ULM

C’est décidé ! Je me mets à l’ULM ! Etant Brevet de Base depuis 2 ans, j’en avais marre du peu de libertés que me laissait ce PPL « restreint », et surtout marre du prix exorbitant du DR400 (130 euros l’heure de vol). J’avais pensé passer le PPL, mais l’investissement financier y était trop important. J’ai donc décidé de passer mon brevet ULM trois-axes. Ce qui frappe en premier, c’est le prix de l’heure de vol : à peine 80 euros. En plus, ce brevet permet de voyager sans restrictions (ou presque) en France... [Lire la suite]
Posté par SvenPilote à 02:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
20 avril 2013

BTS aéronautique

Ayant été étudiant en BTS aéronautique à Vitrolles (13), j'ai décidé de vous faire une petite présentation de la formation. Tout d'abord, il y a 5 lycées publiques en France proposant cette formation: -Lycée St Exupéry à Blagnac -Lycée P. Mendès France à Vitrolles -Lycée T. Corbière à Morlaix -Lycée des Flandes à hazebrouck  -Lycée A. Briand à St Nazaire Il y a d'autres structures proposant une formation à ce BTS, mais celle-ci sont payantes ou en alternance. Le BTS aéro est avant tout une formation théorique, destinée aux... [Lire la suite]
Posté par SvenPilote à 15:46 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,